

mot du président
Qu’est-ce qu’un giron de jeunesse?
Et bien, c’est simplement la plus grosse fête populaire du district ! C’est aussi des chiffres qui donnent le tournis :
- 30’000 à 40’000 visiteurs ; 2’000 à 2’200 tranches horaires de bénévolat à couvrir ;
- 13-15 hectares de surface ;
- Un budget avoisinant les CHF 800’000.—
A l’image de sa thématique « Les styles musicaux », dans notre programme, il y en aura pour tous les goûts et tous les styles, comme un trait d’union entre les générations ! De plus, il faudra absolument venir découvrir la nouvelle tonnelle de 1200 m2 créée en collaboration avec des girons partenaires ! En effet, un giron, c’est aussi un échange et des collaborations avec d’autres sociétés de jeunesse et maintes organisations villageoises et environnantes.
Tout ceci est « orchestré », organisé et construit par une Société de jeunesse (naturellement, celle de notre village) et quelques volontaires qui ont toutes et tous un point commun, l’envie de mettre sur pied un événement pour faire plaisir et divertir toute la population de la Sarine, et bien plus encore, au-delà des frontières de district !
Le Comité d’organisation s’est engagé, noir sur blanc, au travers d’une charte, à limiter au maximum les impacts négatifs sur l’environnement et notre village ainsi que de se fournir au maximum dans les entreprises de notre région.
On entend parfois par ci et par là des allusions à certains excès. Effectivement, les girons sont des lieux de rassemblement, de retrouvailles qui invitent à faire la fête, à vivre et partager de beaux et sympathiques moments. Nous prenons aussi à cœur de veiller pour éviter que certains puissent tomber dans la surconsommation.
Toutefois, un giron ne se résume pas à ce point. C’est aussi et surtout une expérience humaine et fédératrice. Pour la plupart des jeunes, c’est un premier grand projet où chacun peut mettre à disposition ses talents et compétences multiples dans un esprit de collaboration, ceci afin d’aboutir ensemble, à une magnifique réalisation qui laissera sans doute, dans la mémoire de chaque participant et visiteur, des souvenirs mémorables et une expérience riche.
Dans notre recherche de sponsors, nous nous trouvons confrontés à une situation kafkaïenne. En effet, il nous est « reproché » que les fêtes précédentes ont réalisé de jolis bénéfices. Il faut être fiers du succès et non s’en gêner, d’autant plus, que le risque encouru (en cas de météo défavorable par exemple) reste élevé et que les fonds propres initiaux sont quasiment nuls. Aussi, il ne faut également pas oublier qu’une partie des bénéfices, s’il devait en avoir, sera redistribuée aux sociétés locales et œuvres de bienfaisance.
Que ce soit par vos prestations en nature, votre soutien financier ou encore votre engagement volontaire, nous avons besoin de vous pour cette grande aventure ! Déjà, nous vous remercions.
Soyons fiers de nos jeunes ! Vive Autigny 2025! Rock your mind!
